Acheter un bien immobilier en Italie

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier en Italie mais vous ne savez pas comment procéder. Le cabinet ASEA est à votre service ! Pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques principes à connaître.

  • L’identification du bien

En Italie, comme en France, il est possible d’acheter un bien immobilier directement auprès d’un vendeur ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Il faut savoir cependant que la commission de l’agence immobilière doit être payée par les deux parties (vendeur et acquéreur) dès la signature de l’avant-contrat de vente. L’agent immobilier a donc droit à ses honoraires même si l’affaire n’aboutit pas, par exemple du fait des conditions suspensives.

  • La proposition d’achat

La pratique courante, consiste à adresser au vendeur une proposition financière pour l’achat de son bien. Cette offre, contrairement à ce qui se passe en France, est généralement accompagnée du dépôt d’une somme d’argent, auprès de l’agence immobilière, qui garantit en quelque sorte le sérieux de la proposition.

  • Le compromis et l’acte de vente

Dans l’attente de la vente définitive, les parties sont souvent amenées à conclure un avant-contrat de vente.

En Italie, les démarches administratives et les vérifications assurées par le notaire sont moins lourdes qu’en France (absence de droit de préemption, etc.). Dès lors, la vente du bien peut être envisagée dans un délai très court (quelques jours à quelque semaine tout au plus).

  • La réitération de la vente

L’acte de vente prend la forme d’un acte authentique rédigé par un notaire. Cet acte est beaucoup plus synthétique qu’en France (l’acte de vente dépasse rarement les 5 ou 6 pages). L’acte peut être traduit en français.

C’est à ce stade final que l’acheteur devient propriétaire du bien contre le paiement du prix. Contrairement à la France, le prix est normalement payé directement au vendeur et non au notaire.

Au-delà de ces principes, l’achat d’un bien immobilier en Italie présente des spécificités qu’il est indispensable de connaître. Vous pouvez être accompagnés dans votre projet d’achat et sécuriser celui-ci grâce aux services offerts par le cabinet ASEA.

Le cabinet ASEA propose deux types de missions :

  • L’accompagnement préparatoire à la signature, comprenant l’étude et l’analyse des pièces, la réponse aux diverses questions ainsi que la relecture des actes à venir, pour un montant de 1.500 € HT ;
  • Et l’assistance à la signature de l’acte de vente définitif en Italie pour un montant de 1.500€ HT. Maitre Aldo SEVINO, inscrit au Barreau de TURIN, sera présent à vos côtés lors de la signature de la vente.
Contactez-Nous